ENTRONS DANS LE PRIÈRE
Au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint, Amen
Aujourd’hui nous sommes appelés à contempler le Seigneur qui se réjouit de retrouver ce qui était perdu ! N’en est-il pas de même pour nous ? Comme nous sommes les uns et les autres un trésor unique aux yeux de Dieu, la joie du Seigneur doit être infinie quand il retrouve chacun de nous après quelques passages au désert !? En ce jour où nous fêtons Saint Charles Borromée archevêque de Milan mort en 1584, qui s’est donné jusqu’à l’épuisement retenons cette phrase « Pour éclairer, la chandelle doit se consumer » ! Devenons artisans de la miséricorde de Dieu
CHANTONS : HEUREUX LES CŒURS MISERICORDE
Joie de lever le regard vers les monts D'où me viendra le secours
Secours du Seigneur tout au long des jours Dieu, Saint, Miséricorde
Joie d'être pris dans les bras du Berger Lui-même vient nous chercher
Par ses blessures nous sommes guéris Christ est souffle de vie
Heureux les coeurs miséricordieux Car ils obtiendront miséricorde
Heureux les coeurs, aimants, ouverts à l'amour de Dieu le Père
Heureux les coeurs miséricordieux Car ils obtiendront miséricorde
Heureux les coeurs, aimants, ouverts à l'amour de Dieu le Père
Joie d'espérer contre toute espérance Qui loin de Dieu survivrait
Mais son pardon vient changer nos cœurs Alors vivons de lui
Joie d'être en paix grâce au Fils rédempteur : Christ a surgi du tombeau !
Jésus est Seigneur ! clame en nous l'Esprit : Que le monde Le voie !
Chrétien, quitte la peur, sois fidèle : Remets à Dieu tes soucis !
Aie confiance en lui, car il est ressuscité, Vivant à jamais !
ÉCOUTONS LA PAROLE
L'Evangile de Luc 15, 1 – 10
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion.
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
Parole du Seigeur
Pistes possibles pour lire cet évangile :
Je choisis un lieu où je suis bien et je choisis une durée 15 mn, 30 mn ou plus ou moins comme j’ai l’habitude de faire !
Je demande une grâce : « la grâce de me réjouir avec Dieu de ce que je reçois… » ou ce que je désire !
VOIR : Voir les publicains et les pécheurs récriminer contre Jésus qui mange avec des pécheurs et voir Jésus répondre à leurs reproches !
ECOUTER : Ecouter les paroles de Jésus sous la forme d’une parabole qui exprime la joie de retrouver ce qui était perdu, qui exprime sa joie profonde lorsqu’il nous retrouve.
REGARDER : Regarder ce qui se passe en moi ? Comment ce texte me met en mouvement, m’invite à croire que Jésus m’aime plus que tout au monde, et qu’il veut mon bonheur ! « Réjouissez-vous avec moi ! »
A la fin de ce temps, je prends le temps de parler à Dieu comme un ami parle à un ami et je lui confie ce qui m’habite !
Je termine par la prière du Notre Père !
PRIÉRE
Seigneur, Toi qui te réjouis de retrouver ce qui est perdu, apprends-nous à nous réjouir des petites lueurs d’espérance qui jaillissent chaque jour.
Seigneur, Toi qui qui est dans la joie quand nous nous tournons vers Toi, mets au cœur de ceux qui te cherchent une paix profonde.
Seigneur, Toi qui prends soin de nous, aide-nous à ouvrir notre regard pour être proches de ceux qui ont besoin de gestes d’une présence.
VOCATIONS
Seigneur Jésus, par ta Parole et ton Pain partagé,
sacrement de ton Amour, tu nous donnes la vie.
Fais de ton Eglise un peuple de prêtres,
signe, en ce temps, de ton Alliance,
et donne-lui des ministres pour la servir
Donne-lui des prophètes, témoins inlassables de l'Espérance
qui ouvre un avenir à tant de vies blessées.
Donne-lui des serviteurs, artisans de justice et de paix
pour que le monde croie en ta Bonne Nouvelle.
Père de tous les hommes, donne-nous ton Esprit
pour oser notre vie avec Jésus le Christ.
CHANTONS
Regarde l’étoile