Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La vie religieuse

Depuis les origines du christianisme, des hommes et des femmes ont choisi de quitter la vie ordinaire de tout chrétien pour être davantage disponibles à Dieu et vivre tout orientés vers le Père, à la manière du Christ.

Ce sont des hommes ou des femmes passionnés de Dieu et du monde dans lequel ils vivent.


Ils ont ressenti un appel à vivre totalement pour Dieu. Ils choisissent d’y répondre en mettant leurs pas dans ceux du Christ et en se laissant transformer par l’Evangile. Comme le Christ et avec lui, ils veulent vivre pour toujours chastes, pauvres et obéissants à Dieu. Comme le Christ, ils s’efforcent de vivre la fraternité entre eux et avec les autres.

Il existe de très nombreux instituts religieux (congrégations, ordres, monastères, etc.). Chacun d’entre eux a été fondé par une ou plusieurs personnes qui ont été marquées par un visage particulier du Christ :

  • le Christ qui se fait proche des exclus de toutes sortes,
  • le Christ qui enseigne,
  • le Christ qui guérit,
  • le Christ qui prie son Père dans le silence et la solitude, etc.

    Chaque institut a ainsi une « couleur » particulière, appelée charisme.

     
    Pour les religieuses et religieux, ce qui est fondamental n’est pas d’abord le service qu’ils peuvent rendre à la société par leurs activités. C’est bien plutôt le don total de leur vie à Dieu, d’une manière particulière, signifiée par l’engagement à vie par les voeux et la vie communautaire.

Article publié par Père François Triquet • Publié Vendredi 04 septembre 2009 • 2817 visites

Haut de page