Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Pérégrination de l'icône du Bon Pasteur

Une pérégrination de l'icône du Bon Pasteur a démarré dans le diocèse le 2 février 2015 à l'initiative du Pôle Vocations Jeunes CathoCambrai et avec l'encouragement de Mgr Garnier.

Quelles sont les motivations de ce projet ?

3 constats :

 - Depuis quelques années (du temps ou le Père Didier Caullery était responsable du service), le service diocésain des vocations dispose d’une icône du Bon Pasteur qui avait pour origine l'accompagnement de la prière pour les vocations dans le diocèse.

- Nous entendons souvent les cris du peuple de Dieu, «Nous n’avons plus de curé ! », «Il n’y a plus de prêtre ! », « Il n’y a plus de religieuses ! »,… Cris que vous devez aussi certainement entendre dans vos paroisses,…

- Nous constatons que dans les familles "chrétiennes" la question des vocations particulières est un sujet souvent tabou voire même souvent source de tension pour des jeunes qui souhaitent entrer au séminaire ou dans la vie consacrée...

 

Ces 3 constats posés, nous avions dans la tête le rapport « Recherche/Avenir » de 2011 qui nous appelle à «  passer de la plainte à l'engagement ! » et c’est ce que nous souhaitons vivre en 2015/2016 avec la pérégrination dans le diocèse de l'icône du Bon Pasteur.

De plus l'année de la vie consacrée que nous vivons dans l'Eglise Universelle depuis le 1er dimanche de l'Avent et qui nous mènera jusqu'au 2 février 2016 est aussi un moteur pour encourager les familles à parler des vocations et à prier pour les vocations.

 

Un "Kit" icône du Bon Pasteur :

Avec l'équipe du Pôle Vocations, nous avons réalisé un "kit" qui accompagnera l'icône, comprenant : un livret famille (Une partie à partir de figures de sainteté de tous les temps, textes de prière, écoute de la Parole, question de réflexion et de méditation et une partie avec des textes de réflexion sur la vocation dans les familles à destination des parents.), un livret avec des propositions d’animations en paroisse, une présentation de l'année de la vie consacrée, un livre d'or (pour recueillir textes de prières, photos de familles avec l'icône à la maison, dessins,...) afin d'aider à la communion entre les différentes familles dans le diocèse.

http://vocations.cathocambrai.com/kit-icone-bon-pasteur.html 

 

Comment ça marche ?

Bon Pasteur Bon Pasteur  

 

 

 

L'idée est d'organiser un relais dans le diocèse entre les doyennés.

Concrètement : un doyenné choisit un mois ou deux pour accueillir l'icône dans son doyenné et la fait circuler dans les familles. Attention : l'objectif est bien que l'icône circule dans les familles et non dans les églises. Une famille accueille l'icône pour une soirée ou deux pour vivre ce temps en famille ou en se regroupant à plusieurs familles dans une maison. Éventuellement le dimanche peut-être un temps du rassemblement de la paroisse avec l'icône lors de la messe dominicale.

 

Quand pour notre doyenné ?

Nous ne voulons pas vous imposer le(s) mois pour votre doyenné afin que vous puissiez recevoir l'icône sur une période où il peut y avoir un événement sur le doyenné.

La période de présence de l’icône dans votre doyenné sera fixée avec l’équipe du doyenné.

La pérégrination commencera en février dans le doyenné de Douai en lien avec une mission paroissiale début février.

http://vocations.cathocambrai.com/page-167577.html

 

 

Nous vous remercions pour ce relais de prière pour les vocations que nous allons mettre en place dans le diocèse. Forts de notre foi dans le Christ et dans son Évangile "amen, je vous le dis, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux." Mt 18,19 Prions "donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." Mt 9,38

 

L’équipe du Pôle Vocations Jeunes Cathocambrai

 

Plus de renseignements et dates de la pérégrination : ici 

Article publié par Père François Triquet • Publié Dimanche 14 décembre 2014 • 2701 visites

Haut de page