En 1947, le pape Pie XII leur donne une reconnaissance officielle, confirmant l’importance de cette vocation originale pour l’évangélisation de notre temps. En effet, le monde d’aujourd’hui avance sans référence à l'Évangile. C'est pour répondre à ces besoins nouveaux que l'Esprit Saint a suscité les instituts séculiers qui unissent la radicalité de l'Évangile et la présence au monde, dans la richesse de la consécration.
Partageant, par leur activité professionnelle, la condition quotidienne et séculière de leurs contemporains, les membres de ces instituts cherchent à transfigurer le monde de l'intérieur en revêtant les sentiments mêmes du Christ : pour être dans le monde des signes de son amour et imprégner ainsi le monde de l'Évangile.
Les membres s'engagent à :
- la chasteté dans le célibat, réponse d'amour total pour Dieu et pour leurs frères,
- une vie de pauvreté pour signifier au monde que Dieu est l'unique vraie richesse de l'homme,
- une vie d'obéissance pour s'unir au dessein de Dieu.
Il y a en France une trentaine d'instituts séculiers, très divers dans leur spiritualité et leur orientation.
Dans les communautés nouvelles
Au sein des communautés nouvelles - appartenant ou non au mouvement du renouveau charismatique - des hommes et des femmes s’engagent au célibat et à la pratique des conseils évangéliques. Ces laïcs consacrés sont membres de leur communauté au même titre que les personnes mariées et que les prêtres.
Ils partagent avec eux les charismes et la mission de leur communauté dans l’Église selon les nécessités de la nouvelle évangélisation.
En bref
Pleinement consacrés, les laïcs consacrés appartiennent à Dieu seul et veulent se livrer sans réserve à l'Esprit Saint pour être d'authentiques témoins du Christ. Dieu est leur tout.
Pleinement dans le monde - par leur présence et leur compétence - ils peuvent rayonner dans leur lieu de travail, dans des domaines aussi variés que l'économie, la santé, l'éducation, la politique, les medias, la famille.
Nouvelles expressions de la vie consacrée
"L'éternelle jeunesse de l'Église continue à se manifester aujourd'hui encore : dans les dernières décennies, après le concile oecuménique Vatican II, on a vu apparaître des formes de vie consacrée nouvelles ou renouvelées […] qui s'ajoutent aux anciennes, témoignent de la puissance d'attraction que le don total au Seigneur, l'idéal de la communauté apostolique et les charismes de fondation continuent d'exercer sur la génération actuelle. Elles sont aussi le signe de la complémentarité des dons de l'Esprit Saint. Toutefois, dans la nouveauté, l'Esprit ne se contredit pas ! La preuve en est que les nouvelles formes de vie consacrée n'ont pas supplanté les précédentes. Malgré une telle variété, on a pu conserver l'unité fondamentale car il n'y a qu'un seul appel à suivre Jésus chaste, pauvre et obéissant, dans la recherche de la charité parfaite. Cet appel, comme c'est le cas dans toutes les formes de vie consacrée déjà existantes, doit être présent également dans celles qui se proposent comme nouvelles."
Jean-Paul II - Vita consecrata n°12