Ils vivent leur vocation de laïcs consacrés au cœur du monde, dans le prolongement de leur baptême et de leur confirmation.
La consécration prend la personne dans sa globalité dans tout ce qu’elle est, dans tout ce qu’elle a, dans tout ce qu’elle fait, pour évangéliser le monde du dedans.
Chacun est appelé à agir, là où il vit, sous la conduite de l’Esprit Saint, comme un levain qui transforme le monde de l’intérieur.
La personne laïque consacrée centre sa vie sur le Christ et se nourrit de la prière, la lecture de la Parole de Dieu et les sacrements.
A la suite de Jésus qui a vécu au milieu des hommes, les laïcs consacrés vivent au cœur du monde et avec les moyens du monde pour y faire progresser l’esprit de l’Evangile, en essayant d’y être partout des artisans de fraternité, de justice, de solidarité, en particulier avec les plus petits, les plus pauvres
Sans quitter leur milieu de vie, ils gardent leur travail, et au sein de cette vie ordinaire ils témoignent de l’Evangile à travers leurs relations de quartier, leurs engagements professionnels, associatifs, leurs liens familiaux et amicaux.
Dans notre diocèse deux communautés nouvelles de laïques consacrées sont présentes :
LA COMMUNAUTE DES SERVITEURS DE L'EVANGILE.
5 rue des Moulieneaux à Valenciennes contact : serviteursdelevangile@gmail.com
Témoignage de Laurence Vasseur cliquer ici
174 rue Léopold Dussart à Raismes contact : palavravivacambrai@gmail.com
Témoignage de la communauté sur l'école d'évangélisation : cliquer ici
instagram: palavraviva_cambrai