OUVERTURE DU TEMPS DE PRIÈRE
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
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ENTRONS DANS LA PRIÈRE AVEC L'HYMNE
HYMNE : EN TOUTE VIE LE SILENCE DIT DIEU
Relisons l'hymne et arrêtons nous sur chaque strophe pour le méditer.
En toute vie le silence dit Dieu,
Tout ce qui est tressaille d'être à lui !
Soyez la voix du silence en travail,
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !
Pas un seul mot, et pourtant c'est son Nom
Que tout sécrète et presse de chanter :
N'avez-vous pas un monde immense en vous ?
Soyez son cri, et vous aurez tout dit.
Il suffit d'être, et vous vous entendrez
Rendre la grâce d'être et de bénir ;
Vous serez pris dans l'hymne d'univers,
Vous avez tout en vous pour adorer.
Car vous avez l'hiver et le printemps,
Vous êtes l'arbre en sommeil et en fleurs ;
Jouez pour Dieu des branches et du vent,
Jouez pour Dieu des racines cachées.
Arbres humains, jouez de vos oiseaux,
Jouez pour Lui des étoiles du ciel
Qui sans parole expriment la clarté ;
Jouez aussi des anges qui voient Dieu.
La Tour du Pin — CNPL
MÉDITATION
De la prière de silence à la prière du cœur
La prière de silence, ou de "recentrement", n’est pas une technique de relaxation, même si elle peut apporter une certaine détente, mais une discipline qui laisse l’amour de Dieu pénétrer notre silence intérieur de sa présence.
Dans le christianisme, la méditation signifie surtout deux choses : une forme de prière intérieure et une manière de « ruminer » la Parole de Dieu, appelée lectio divina. La première forme est appelée oraison ou prière contemplative, et s’est surtout développée à partir des écrits de Thérèse d’Avila et de Jean de la Croix. La lectio divina a d’abord été pratiquée chez les Pères de l’Église et les moines. Les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola sont une autre manière de méditer la Parole de Dieu.
Se tenir au centre
C’est le mérite du moine bénédictin John Main (1926-1982), et de son fils spirituel Laurence Freeman, d’avoir rendu accessible une forme de prière très simple qui remonte aux premiers siècles de l’Église et qu’on avait un peu oubliée. Pour Main, le mot « méditation » veut dire : se tenir au centre de notre être, c’est-à-dire en Dieu. Il va s’appuyer sur ce que dans l’hindouisme on appelle un « mantra », un son sans signification. Il suggère à tous « Maranatha » (mot araméen qui signifie : « Viens, Seigneur Jésus ! » (1 Co 16, 22). Ce mot sacré, répété doucement dans le silence du cœur pendant vingt-cinq minutes, sans remuer les lèvres et sans s’arrêter sur son sens chrétien, aide la personne à se tenir en paix en son centre, malgré les distractions et les images.
Le bénédictin conseille de ne pas s’arrêter aux sentiments d’amour que nous pouvons avoir pour Dieu durant la méditation, mais de revenir sans cesse au mantra chrétien. À mon avis, et d’après quelques confidences que j’ai reçus de « méditants » lors de mes retraites sur l’oraison, cela peut causer à la longue un vide intérieur et affectif. Cette méthode est très exigeante, car elle plonge volontairement le psychisme de la personne dans la nuit sans nourrir son cœur, l’invitant à se détacher de tout sentiment et de toute pensée.
L’Esprit saint est beaucoup plus libre dans ses motions ; il peut suggérer des mouvements de l’âme, comme des élans d’amour ou des larmes, que nous ne devons pas refouler. Je pense qu’il vaut mieux à ce moment-là cesser de répéter le mot-prière pour laisser s’épancher son cœur, lieu de la présence de Dieu, puis revenir de nouveau au mot-prière, si l’Esprit saint nous le suggère. Lui seul donne le silence intérieur qui comble et transforme. Reconnaissons à John Main d’avoir proposé une méthode simple de méditation à des gens qui ne priaient pas en silence.
CHANT / Ecoute ne fais pas de bruit
PRIONS POUR LES VOCATIONS
Père saint et source de tout bien,
Tu es le Maître de la vigne et de la moisson
Et tu donnes à chacun, en même temps que le travail
La juste récompense.
Dans ton dessein d'amour,
Tu appelles les hommes à collaborer
avec Toi pour le salut du monde.
Christ Jésus,
donne courage à ceux que tu appelles à te suivre
Dans la voie de la vie consacrée,
Pour qu'ils puissent féconder le champ de Dieu
De la sagesse de ta Parole.
Fais-en de dociles instruments de ton Amour
Dans le service quotidien de leurs frères.
Esprit de sainteté, aide les jeunes
Enseigne-leur l'authentique voie de la prière
Qui se nourrit de la Parole de Dieu.
Aide-les à scruter les signes des temps,
Pour être de fidèles interprètes de l'Evangile
et des porteurs de salut
Saint Jean Paul II