prière du jeudi pour les vocations

ENTRONS DANS LA PRIÈRE

Au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint , Amen

 

Demeurez en moi

 

 

ÉVANGILE A MÉDITER

« Demeurez dans mon amour pour que votre joie soit parfaite » (Jn 15, 9-11)

Alléluia. Alléluia.
Mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ;
moi, je les connais, et elles me suivent.
Alléluia. (Jn 10, 27)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.
Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour,
comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père,
et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

 

MÉDITATION

Jésus veut introduire ses disciples et chacun d’entre nous dans la joie parfaite, celle qu’il partage avec son Père, pour que l’amour dont le Père l’aime soit en nous (cf. Jn 17,26). La joie chrétienne est de s’ouvrir à cet amour de Dieu et d’être possédé par lui.

 

Les Evangiles nous racontent que Marie-Madeleine et d’autres femmes vinrent visiter le tombeau où Jésus avait été déposé après sa mort et reçurent d’un ange l’annonce bouleversante de sa résurrection. Elles quittèrent vite le tombeau, comme le note l’Evangéliste, « tout émues et pleines de joie » et coururent porter la joyeuse nouvelle aux disciples. Et voici que Jésus vint à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue ! » (Mt 28,8-9). C’est la joie du salut qui leur est offerte : le Christ est vivant, il est celui qui a vaincu le mal, le péché et la mort. Et il est désormais présent avec nous, comme le Ressuscité, jusqu’à la fin du monde (cf. Mt 28,20). Le mal n’a pas le dernier mot sur notre vie. Mais la foi dans le Christ Sauveur nous dit que l’amour de Dieu est vainqueur.

 

Cette joie profonde est un fruit de l’Esprit Saint qui fait de nous des fils de Dieu, capables de vivre et de goûter sa bonté, en nous adressant à lui avec l’expression “Abba”, Père (cf. Rm 8 ,15). La joie est le signe de sa présence et de son action en nous.

 

A présent nous nous demandons : comment recevoir et garder ce don de la joie profonde, de la joie spirituelle ? 

Un Psaume dit : « Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur » (Ps 36, 4). Et Jésus explique que « le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ » (Mt 13,44). Trouver et conserver la joie spirituelle procède de la rencontre avec le Seigneur, qui demande de le suivre, de faire un choix décisif, celui de tout miser sur lui. […]

 

Mettre sa joie dans le Seigneur : la joie est un fruit de la foi, c’est reconnaître chaque jour sa présence, son amitié : « Le Seigneur est proche » (Ph 4,5). C’est mettre notre confiance en lui, c’est grandir dans la connaissance et dans l’amour pour lui. […]  Croyez qu’il est toujours fidèle à l’alliance qu’il a scellé avec vous au jour de votre Baptême. Sachez qu’il ne vous abandonnera jamais. Et tournez souvent les yeux vers lui. Sur la croix, il a donné sa vie par amour pour vous. La contemplation d’un tel amour établit en nos cœurs une espérance et une joie que rien ne peut vaincre. Un chrétien ne peut pas être triste quand il a rencontré le Christ qui a donné sa vie pour lui. […]

 

La joie chrétienne naît de se savoir aimé d’un Dieu qui s’est fait homme, qui a donné sa vie pour nous, a vaincu le mal et la mort ; et c’est vivre d’amour pour lui. Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, jeune carmélite, écrivait : « Jésus, ma joie, c’est de t’aimer ! » (Pn 45, 21 janvier 1897).

ROME, (ZENIT.org), Message de Benoît XVI aux jeunes du monde entier

 

PRENONS UN TEMPS DE SILENCE

 

 

CHANTONS

 

intercessions

En cette fête de sainte Thérèse d’Avila, confions au Seigneur tous ceux qui ont pour mission dans l’Église, d’enseigner, de prêcher, de catéchiser, de former. Seigneur, nous te prions.

 

R/ Entends Seigneur la voix de tes enfants
qui se tournent vers toi …

 

Pour le Pape François et pour l’Eglise qui fait résonner dans le monde l’appel du Christ à le suivre et à vivre avec ardeur missionnaire. Seigneur, nous te prions.

 

Pour les prêtres, les missionnaires, les consacrés, qu’ils reçoivent la joie du service généreux et courageux au milieu des plus pauvres. Seigneur, nous te prions.

 

Pour les jeunes, les fiancés, les séminaristes et les novices, qu’ils soient éclairés dans le discernement de leur vocation. Seigneur, nous te prions.

 

Pour que nos vies soient signes d’espérance joyeuse et que nous osions transmettre ton appel à tous.
Seigneur, nous te prions.

 

Pour que chacun de nous ose donner priorité au silence du cœur et au dialogue avec Dieu, pour découvrir sa propre identité et sa vocation. Seigneur, nous te prions.

 

REPARTONS EN CHANTANT CE DÉSIR

Je suivrai mon Seigneur et mon maître. (Exo)

 

PRIONS POUR LES VOCATIONS

 

Père saint et source de tout bien,
Tu es le Maître de la vigne et de la moisson
Et tu donnes à chacun, en même temps que le travail
La juste récompense.
Dans ton dessein d'amour,
Tu appelles les hommes à collaborer
avec Toi pour le salut du monde.

 

Christ Jésus,
donne courage à ceux que tu appelles à te suivre
Dans la voie de la vie consacrée,
Pour qu'ils puissent féconder le champ de Dieu
De la sagesse de ta Parole.
Fais-en de dociles instruments de ton Amour
Dans le service quotidien de leurs frères.

 

Esprit de sainteté, aide les jeunes
Enseigne-leur l'authentique voie de la prière
Qui se nourrit de la Parole de Dieu.
Aide-les à scruter les signes des temps,
Pour être de fidèles interprètes de l'Evangile
et des porteurs de salut.

Amen

 

Article publié par Christine GAMBIER • Publié le Vendredi 08 avril 2022 • 426 visites

keyboard_arrow_up