Entrons dans la prière
Au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint. Amen
OUVERTURE DU TEMPS DE PRIÈRE
Seigneur Dieu, accorde à ton Église le don de la joie spirituelle, et guide l’esprit de tous les croyants sur le chemin du salut et de la paix. Par Jésus Christ… — Amen.
Méditons la Lecture
Quel extraordinaire Amour de Dieu pour nous, il n'est pas homme et ne réagit pas comme nous, il est l'Amour qui nous dépasse...
Os 11,1.3-4.8-9
Oui, j'ai aimé Israël dès son enfance, et, pour le faire sortir d'Égypte, j'ai appelé mon fils.
C'est moi qui lui apprenais à marcher, en le soutenant de mes bras, et il n'a pas compris que je venais à son secours. Je le guidais avec humanité, par des liens d'amour ; je le traitais comme un nourrisson qu'on soulève tout contre sa joue ; je me penchais vers lui pour le faire manger.
Mais ils ont refusé de revenir à moi : vais-je les livrer au châtiment ? Vais-je t'abandonner, Éphraïm, et te livrer, Israël ? Vais-je t'abandonner comme Adma, et te rendre comme Seboïm ?
Non ! Mon coeur se retourne contre moi ; en même temps, mes entrailles frémissent. Je n'agirai pas selon l'ardeur de ma colère, je ne détruirai plus Israël, car moi, je suis Dieu, et non pas homme : au milieu de vous je suis le Dieu saint, et je ne viens pas pour exterminer.
JE PRENDS UN TEMPS DE SILENCE POUR MÉDITER
Oui comme le Seigneur a aimé Israël dès son enfance, il nous a aimé dès notre conception.
C'est pour nous sauver qu'il s'est fait homme, en Jésus.
Il n'est pas venu pour exterminer, mais pour nous sauver. Quel immense AMOUR non ?
Mes jours devraient être à louer le Seigneur, à être joyeux, à répandre cette bonne nouvelle...
Alors l'évangile nous dit comment répandre cette bonne nouvelle !
LAISSONS NOUS PORTER PAR LE CHANT
"Oh prend mon âme"
MÉDITONS L'ÉVANGILE Mt 10,7-15
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche.
Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons.
Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement.
Ne vous procurez ni or ni argent, ni monnaie de cuivre à mettre dans vos ceintures, ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton.
L'ouvrier, en effet, mérite sa nourriture.
Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez là jusqu'à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l'habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne vers vous.
Si l'on ne vous accueille pas et si l'on n'écoute pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, et secouez la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville.
Mission
Jésus en s’adressant aux apôtres et leur donnant leur programme de mission, ne s’embarrasse pas d’enrober sa demande : une dizaine d’impératifs pleuvent sur eux et les ordres tombent.
Proclamez ! Guérissez ! Ressuscitez ! Purifiez ! Expulsez ! Donnez ! Ne vous procurez pas !Informez-vous ! Restez là ! Saluez ! Que votre paix vienne ! Que votre paix retourne ! Sortez ! Secouez ! Ce sont des actions à mener dans l’urgence du royaume qui vient, plus ou moins difficiles à réaliser.
La clef de la réussite semble être : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (v.8).
Comme saint Paul annonçait la Bonne Nouvelle et enseignait ce qu’il avait lui-même reçu (1Co 15,3), il n’y a rien à faire ni à donner hors de ce que nous avons déjà accueilli et reçu.
C’est rassurant parce que cela nous décentre de nous-même d’un certain savoir ou savoir-faire personnel et surtout cela nous fait passeurs.
La dynamique du royaume nous rend généreux et bon. Il n’y a rien à garder pour soi, tout est à donner jusqu’au dépouillement suprême vécu par le Christ qui nous fera nous donner nous-mêmes.
(méditation extrait du carmelsaintjoseph)
INTERCESSION
Toi qui nous aime dès la naissance, fais que chaque père et que chaque mère donnent plein d'amour aux enfants que tu leur confies, qu'ils les protègent et leur fassent découvrir les beautés de la terre que tu as créée.
R O Seigneur envoie ton Esprit qu'il renouvelle la face de la terre.
Toi qui a refusé de donner le chatiment, fais que si nous sommes déçus par quelqu'un que nous sachions lui pardonner, que nous ne cherchions pas sa perte, que nous sachions aimer comme tu aimes. /R
Toi qui a parcouru la terre pour faire connaitre ton Père, que nous osions nous aussi aller hors de nos églises, hos de nos maisons, faire connaitre Dieu, te faire connaitre ! envoie sur nous ton Esprit pour que nous soyons de vrai missionnaire. /R
Toi qui dis : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. fais que nous sachions nous détacher des biens de ce monde, pousse nous pour aller vers les autres, les plus petits, ceux qui ont besoin d'amour, de soins, d'attention. /R
Viens, Esprit de sainteté - André Gouzes
PRIONS
Notre Père, ton Fils unique Jésus-Christ ressuscité d’entre les morts a confié à ses disciples
le mandat d’« aller et de faire des disciples de tous les peuples ».
Tu nous rappelles que par le baptême nous participons tous à la mission de l’Église.
Par les dons de Ton Saint-Esprit, accorde-nous la grâce d’être des témoins de l’Évangile,
courageux et ardents, pour que la mission confiée à l’Église, encore bien loin d’être réalisée,
puisse trouver des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière.
Aide-nous à faire en sorte que tous les peuples puissent rencontrer
l’amour salvifique et la miséricorde de Jésus-Christ, notre Seigneur et notre Dieu,
qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, aujourd’hui et pour les siècles des siècles.
Amen.
Prière pour le Mois missionnaire Extraordinaire Octobre 2019