prière du jeudi pour les vocations

ENTRONS DANS LA PRIÈRE 

Au nom du Père et du Fils et de l'Esprit Saint. Amen

"servez le Seigneur dans l’allégresse,"

 

 

PSAUME 99

(Ps 99 (100), 1-2, 3, 4, 5)

R/ Heureux les invités
au repas des noces de l’Agneau !
 (Ap 19, 9a)

 

Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !

Est-ce que je suis joyeux lorsque je fais quelque chose pour l'Église, pour les autres, ou lorsque je suis au service (de la messe, de l'eucharistie, de la louange, de la formation, des jeunes, de l’autel, de la liturgie, dans ma mission, mes engagements…) ? 

J'ai une responsabilité dans l'Église, quelle est mon attitude vis à vis des autres, est-ce que je sais rester humble ? Est-ce que je donne de la place aux autres ? aux nouveaux qui veulent s'investir ? 

Je n'ai pas pris de responsabilité, est-ce qu'on m'a déjà appelé ? qu’ai-je répondu ? est-ce que j'ai des talents que je pourrai mettre au service de l'Église ?

 

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.

 

Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !

 

Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.

 

MÉDITATION

Ce qui caractérise notre société, c’est que tout travail rendu se monnaye. Et cela dans la perspective d’en profiter un maximum ; même s’il faut travailler beaucoup plus que ce qu’il faudrait.  Mais la rançon est souvent une pression et un stress supplémentaires.  Pour notre marche avec Dieu, le but est bien différent : « Servez l’Eternel avec joie ! » (Psaume 100v2). Dans ce psaume 3 attitudes s’opposent à la tendance humaine et qui vont à l’encontre des pratiques naturelles.

 

« Servez ».

Servir : C’est sortir de sa coquille, se tourner vers les autres, être prêt à les aider (physiquement, moralement, spirituellement). Et pour le vivre, c’est l’amour, et non l’orgueil et l’égoïsme, qui doit être le moteur.  Servir, c’est chercher l’intérêt de l’autre avant d’attendre que les autres assouvissent les nôtres. Einstein disait : « Seule une vie vécue pour les autres vaut la peine d’être vécue ».

C’est le but donné par Jésus : vivre au service des autres.

 

Quelles sont les caractéristiques du service ou du ministère ?

– la disponibilité
– l’humilité
– l’amour

 

« Servez l’Eternel » 

Servir Dieu, se mettre à son service ! Là aussi le but du service va à l’encontre de ce que l’on peut vivre (même en tant que chrétien) : nous avons vu dans le premier point que tout comme l’être humain le plus classique peut chercher à dominer plus qu’à servir, on peut vouloir servir bien des buts autres que Dieu :

servir ses propres intérêts ?
servir les autres ?
seul à servir Dieu dans son église ?

C’est pour cela que servir Dieu n’est pas avant tout accomplir des actions, mais de se donner à lui.

Notre service doit donc être pour Dieu, mais aussi par lui : « Celui qui sert doit le faire avec la force que Dieu lui accorde, afin qu’en toutes choses la gloire soit rendue à Dieu, par Jésus-Christ »

 

« Servez l’Éternel avec joie ».

Pourquoi et comment servir Dieu ?

La joie dans le service n’exclut pas toujours une certaine tristesse, même si cela semble contradictoire. 

Notre comportement dans les difficultés touche certainement plus que beaucoup de paroles. Un rappel : cette joie vient de Dieu.

Il y a aussi la joie du semeur parce qu’il voit en espérance, à travers les simples grains si petits, la moisson.

il ne faudrait pas oublier, à côté des difficultés que nous rencontrons, les joies que nous vivons suite à notre service ; C’est bon et nécessaire de se rappeler les interventions de Dieu.

 

Alors, qu’est-ce que « servir l’Éternel avec joie » ?

C’est avant tout lui dire : « Seigneur, je veux être à ton service, même avec le peu de capacités que j’ai ; je désire que tu emploies ma vie comme toi tu le désires ; conduis-moi dans mes projets ; dirige mes pensées vers les autres. Et quand je rencontrerai des personnes, que je sache les aimer. Seigneur, ouvre ma bouche, mon porte-monnaie, mes mains de tout mon cœur et avec joie. Fais de cette journée, de ma vie ce que tu veux pour moi. »

extrait d'une méditation de Jean-Ruben (voir plus en bas de page)

 

 

PRENONS UN TEMPS DE SILENCE POUR MÉDITER DANS NOTRE COEUR

Est-ce que je suis joyeux lorsque je fais quelque chose pour l'Église, pour les autres, ou lorsque je suis au service (de la messe, de l'eucharistie, de la louange, de la formation, des jeunes, de l’autel, de la liturgie, dans ma mission, mes engagements…) ? 

J'ai une responsabilité dans l'Église, quelle est mon attitude vis à vis des autres, est-ce que je sais rester humble ? Est-ce que je donne de la place aux autres ? aux nouveaux qui veulent s'investir ?  

Je n'ai pas pris de responsabilité, est-ce qu'on m'a déjà appelé ? qu’ai-je répondu ? est-ce que j'ai des talents que je pourrai mettre au service de l'Église ? 

 

CHANTONS NOTRE JOIE

Acclamez votre dieu, sur toute la terre • Chant de l'Emmanuel

 

INTERCESSION

 

Acclamez le Seigneur, terre entière

Seigneur tu nous appelles à donner ton message de joie et d'espérance à toute la terre, ouvre nos cœurs et nos bouches que nous sachions aller sans peur vers les autres, et dire notre foi et l'espérance qu'il y a pour tous les êtres humains. Fais de nous des évangélisateurs. 

 

R / https://youtu.be/LTfq4FJnzGU?t=120
Tournez les yeux vers le Seigneur et rayonnez de joie !
Chantez son nom de tout votre cœur. Il est votre sauveur, c'est lui votre Seigneur

 

Servez le Seigneur dans l’allégresse,

Seigneur tu nous appelles à te servir, et pas seulement à te servir mais à te servir dans la joie ; Renouvelle en nous cet élan qui nous a fait choisir notre vocation et qui nous a fait dire un OUI plein de joie (prêtres, religieux, diacres, mariés, célibataires engagés...). Fais de nous des serviteurs. /R

 

Dieu nous a faits, et nous sommes à lui,

Seigneur tu nous as créés, nous sommes tes enfants. Nous te rendons grâce pour la vie que tu nous as donnée. Donne-nous de savoir être attentif à tous les enfants, que nous sachions les protéger, écarter d'eux le mal sous quelle que forme que ce soit. Que nous soyons des bienveillants, que nous ayons une oreille attentive respectueuse de leur personne. Fais de nous des ouvriers de Paix. /R

 

Dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Seigneur l'Église nous invite à faire communion autour de toi, pour te rendre grâce et bénir ton nom. Fais que nous ayons à cœur de nous retrouver fraternellement lors d'une eucharistie. Se dire bonjour, prendre des nouvelles des uns et des autres et porter dans la prière nos vies et celles des autres. Fais de nous des priants. /R

 

Oui, le Seigneur est bon, éternel est son amour,

Seigneur tu soutiens ton peuple, d'âge en âge, malgré les atrocités de ce monde, tu étends sur nous ton amour, par Jésus-Christ tu as donné ta vie pour nous sauver. Nous sommes sauvés ! Fais que notre cœur sûr d'être aimé, d'être sauvé, nous permettent de dire OUI à tes appels, et d'avancer avec joie, dans ce monde et avec tous les êtres vivants , cherchant toujours l'harmonie simple, sincère et sans domination. Fais de nous des bâtisseurs d'Amour. /R

 

CHANTONS NOTRE JOIE

 

PRIONS POUR LES VOCATIONS

Dieu notre Père,
tu es la source de toute vie.
En toi se trouvent notre bonheur et notre JOIE.
Donne-nous d’accueillir avec JOIE
le don de ton amour, Jésus-Christ,
en qui nous sommes tes enfants.

 

Seigneur Jésus, par le baptême,
nous avons été plongés dans ta mort
et entraînés dans la vie nouvelle
de la Résurrection.
Donne-nous d’être assoiffés
de l’eau qui donne la vie éternelle.


Esprit Saint, tu nous tournes vers le Père et le Fils,
tu nous invites à boire à la source éternelle.
Donne à chacune de nos communautés chrétiennes
d’aller puiser sans cesse à la source de vie
pour être des rayonnants de JOIE autour de nous.

 

Dieu Père, Fils et Saint Esprit
fais fructifier en nous les dons reçus de toi.
Continue d’appeler des hommes et des femmes
à te servir au cœur de l’Église
pour la vie et la JOIE du monde. Amen

POUR REPARTIR DANS LA JOIE

DANSE DE JOIE - communauté de l'Emmanuel

 

Article publié par Christine GAMBIER • Publié le Mardi 25 octobre 2022 • 112 visites

keyboard_arrow_up