Vocations
18 décembre 2025 au 24 décembre 2025 - 23h59
Prière du jeudi pour les vocations

ENTRONS DANS LA PRIÈRE

 

ENTRONS DANS LA PRIÈRE
OUVERTURE DU TEMPS DE PRIÈRE
Je prends le temps de me poser. Je me prépare à vivre ce temps avec le Seigneur, à accueillir sa Parole.
+ + +

Lentement, je trace sur moi le signe de la croix. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. + + +

 

CHANT POUR ENTRER DANS LA PRIÈRE
JE VIENS VERS TOI, JESUS

Paroles et Musique : B. Ben 2006, Editions de l'Emmanuel N° 12-21


1,- Comme l'argile se laisse faire
entre les mains agiles du potier,
Ainsi mon âme se laisse faire,
ainsi mon coeur te cherche, toi mon Dieu.


Je viens vers toi, Jésus, (bis)
Je viens vers toi, Jésus. (bis)

 

 

 


+ + +
PAROLE DE DIEU
Alléluia, Alléluia. Viens, Chef de ton peuple Israël ! Toi qui as donné la Loi sur la montagne, délivre-nous par la vigueur de ton bras. Alléluia.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
– Acclamons la Parole de Dieu.

 

+ + +


MÉDITATION


Le fiat de Joseph
« Une fois réveillé, Joseph fit comme l’Ange lui avait prescrit… » (V. 24a)
Dans l’Évangile, ce signe ancien prend un visage humain en Marie et Joseph. Marie se révèle enceinte – et Joseph, un homme juste, est envahi par le doute, la peur et la confusion. Alors l’ange vient le rassurer : « Ne crains pas ». Comme c’est humain ! Nous pouvons parfois éprouver ce même sentiment de crainte face à un signe inattendu. Lorsque Dieu intervient, lorsque quelque chose de nouveau se présente, lorsque notre foi nous demande de faire quelque chose qui va à l’encontre de nos convictions, ou lorsque la vie ne se déroule pas comme nous l’avions prévu, notre première réaction est souvent : « Comment cela va-t-il se passer maintenant ? » Mais alors, la parole de l’ange résonne : « Ne crains pas, Joseph. »


Ces mots sont aussi puissants aujourd’hui qu’ils l’étaient alors. Ce que Matthieu écrit ici à propos de Joseph peut également être pour nous une invitation à ne pas nous laisser envahir par la peur lorsque notre foi nous demande de faire quelque chose qui va à l’encontre de nos convictions. Parfois, un signe apparaît dans notre vie sans que nous l’ayons demandé : une rencontre, une parole, un événement, un défi, une crise… Osons-nous faire confiance à un ange inattendu ? Y reconnaissons-nous quelque chose de Dieu ? Osons-nous espérer que tout ira bien ?


Paul est témoin de cette confiance. Un homme qui pensait tout savoir est devenu un homme qui se laisse guider par l’Esprit. Il a lui-même expérimenté ce dont Jésus est capable. Il a été appelé de manière inattendue par Lui à devenir apôtre et il prend cette
tâche très au sérieux. En son nom et par Lui, il apporte la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Il apporte la paix de Dieu notre Père, à nous aussi aujourd’hui. Il nous dit : lorsque vous vous laissez toucher par le Christ, votre vie change. Lorsque vous Lui faites confiance, votre existence devient fructueuse. Il apporte « la paix de Dieu notre Père » à tous les peuples – et aujourd’hui aussi à nous.


Notre époque connaît ses propres incertitudes et ses propres peurs : questions sur l’avenir, la paix, le climat, l’Église et la société ; pression et fatigue dans les familles. C’est un monde qui tourne vite et dans lequel il est difficile de reconnaître les signes de Dieu. Mais aujourd’hui encore, Dieu dit : « Je vous donne un signe. Je viens moi-même. Je suis Emmanuel. » Dieu ne vient pas seulement dans l’enfant d’alors, mais aussi dans la confiance d’aujourd’hui : dans les personnes qui choisissent la paix, dans les familles ouvertes à un nouveau départ, dans les croyants qui continuent à espérer malgré les épreuves …


L’Avent est un temps d’entraînement à la confiance en l’oeuvre de Dieu, précisément dans l’imprévu. Matthieu nous invite à adopter l’attitude de Joseph : écouter, faire confiance et faire ce que Dieu lui demande, même s’il ne comprend pas tout.
Ayons confiance que notre foi ne nous décevra pas et que la venue de Jésus sera un signe libérateur de Dieu pour tous les Hommes. https://missio.be/meditations-de-lavent-2025

 

 

PRIÈRE
Seigneur, fais que nous soyons, à l’exemple de Joseph et de Marie, des pauvres en esprit, capables de Dieu ; des pauvres qui avancent parfois sans comprendre, « n’ayant ni guide, ni lumière, sauf celle qui brille dans leur coeur » ; des pauvres qui croient en l’Autre présent dans tout autre ; des pauvres qui savent s’émerveiller et se taire, ôtant leurs sandales devant la grandeur du Mystère.


TEMPS DE PRIÈRE SILENCIEUSE

 

+ + +

 

CHANT POUR CONTINUER LA LOUANGE


Laudate Dominum (Ateliers et presses de Taizé) Louez le Seigneur, tous les peuples !
Laudate Dominum, Laudate Dominum Omnes gentes, alléluia ! ( Bis)

 

 

 

INTERCESSION


Tout en poursuivant notre Louange, nous redisons aussi au Seigneur notre désir que sa grandeur et son amour puissent être connus et reconnus par le plus grand nombre.
Dieu notre Père, tu es la source de toute vie. En toi se trouvent notre bonheur et notre joie. Donne-nous d’accueillir
le don de ton amour, Jésus-Christ, en qui nous sommes tes enfants.


Seigneur Jésus, par le baptême, nous avons été plongés dans ta mort et entraînés dans la vie nouvelle de la Résurrection. Donne-nous d’être assoiffés de l’eau qui donne la vie éternelle. Esprit Saint, tu nous tournes vers le Père et le Fils, tu nous invites à boire à la source éternelle. Donne à chacune de nos communautés chrétiennes d’aller puiser sans cesse à la source de vie. Dieu Père, Fils et Saint Esprit fais fructifier en nous les dons reçus de toi. Continue d’appeler des hommes et des femmes à te servir au coeur de l’Église pour la vie et la joie du monde. Amen


(Prière proposée par le Service National des Vocations)

 

+ + +


TEMPS DE PRIÈRE SILENCIEUSE
Pendant ce temps, nous pouvons nommer devant le Seigneur tel prêtre, tel religieux ou religieuse, telle personne consacrée, tel séminariste... que nous connaissons.
Nous pouvons aussi nommer tel jeune ou moins jeune de notre entourage qui pourrait se mettre en route à la suite du Christ.

 

NOTRE PÈRE

+ + +

 

ORAISON ET BÉNÉDICTION


Dieu qui es bon et tout-puissant, éloigne de nous tout ce qui nous arrête, afin que sans aucune entrave, ni d’esprit ni de corps, nous soyons libres pour accomplir ta volonté. Nous te le demandons par Jésus, Ton fils, notre Seigneur. Amen
Que le Seigneur nous bénisse et nous garde, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Amen.


+ + +


POUR REPARTIR DANS LA JOIE GLOIRE À TOI, SOURCE DE TOUTE JOIE

Paroles et musique : Communauté de l'Emmanuel (M. Deboeuf) N° 15-17


R. Gloire à toi, Seigneur, source de toute joie !
Gloire à ton nom, ô Dieu très Saint !
Gloire à toi, Seigneur, ô toi,
le Roi des rois ! Amen, Alléluia !

 

 

 

+ + +


Pour continuer à prier pour les vocations, en communion :
Prière pour les Vocations de Mgr Dollmann
Voyant les foules … Jésus dit à ses disciples : « priez donc le Maître de la moisson … » (Mt 10.36s)


Père de Miséricorde, nous te prions d’envoyer des ouvriers à ta moisson.


Soutiens ceux que tu appelles à devenir prêtre afin qu’ils entendent ta voix au milieu des sollicitations du monde.


Fortifie leur confiance en ton Fils Jésus afin qu’ils demeurent à son écoute et persévèrent dans le don total d’eux-mêmes.


Donne-leur l’Esprit de sagesse et de force pour accueillir la mission d’annoncer ta parole, de célébrer les sacrements et de guider ton Peuple.


Avec la Vierge Marie, comblée de Grâce qui tient Jésus serré tout contre elle, garde chaque baptisé dans la joie d’être au Christ pour encourager et accompagner ceux qui entendent ton appel à devenir prêtre. Amen

Article publié par Christine GAMBIER • Publié le Mardi 02 décembre 2025 • 16 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre