TEMPS DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS
ENTRONS DANS LA PRIÈRE
Au nom du Père et du Fils et de l'Esprit saint
« Les esprits impurs criaient : “Toi, tu es le Fils de Dieu !” Mais il leur défendait vivement de le faire connaître »
Seigneur, donne-nous de savoir te reconnaître et de permettre à d’autre de savoir que par de là la mort tu es vivant et présent au milieu de nous, en nous.
+++
TOURNONS-NOUS VERS LE SEIGNEUR AVEC CE CHANT
Lumière des hommes ! Nous marchons vers toi.
Fils de Dieu ! Tu nous sauveras.
+++
MÉDITONS l’ÉVANGILE
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (Mc 3, 7-12)
En ce temps-là, Jésus se retira avec ses disciples près de la mer, et une grande multitude de gens, venus de la Galilée, le suivirent.
De Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon vinrent aussi à lui une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour que la foule ne l’écrase pas.
Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher.
Et lorsque les esprits impurs le voyaient, ils se jetaient à ses pieds et criaient :
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.
– Acclamons-la Parole de Dieu.
+++
MÉDITATION
Dans l'Évangile du jour nous voyons « beaucoup de gens, venus de la Galilée» et beaucoup d'autres gens encore (cf. Mc 3,7-8) qui s'approchent du Seigneur. Et Lui les accueille tous ; à tous, sans exception, il fait du bien. Nous devons avoir cela très présent à l'esprit durant la semaine pour l'unité des chrétiens.
Jésus demande à ses disciples de lui préparer une barque. Pourquoi ? Parce que la foule est trop pressante, et tous cherchent à le toucher.
En s’éloignant du rivage, Jésus utilise le plan d’eau comme un porte-voix naturel. En prenant du recul, il peut poursuivre son enseignement sans être constamment entouré.
Jésus souhaite être entendu. Les gens le pressent pour être guéris physiquement, mais il leur répond : « écoutez-moi d’abord, pour être guéris dans votre coeur. »
Nous aussi, dans notre prière et notre quotidien, nous cherchons parfois à ressentir ou toucher les choses de Dieu, à sentir sa présence. Mais Jésus nous dit « Écoute-moi d’abord »
Quelques paroles de méditation /
« Tel est le chemin que nous mènera au salut : Jésus-Christ. Par lui, nos regards peuvent se porter jusqu’au plus haut des cieux ; en Lui nous voyons le reflet de la face pure et majestueuse de Dieu » (Saint Clément de Rome)
« Sa personne [Jésus] n’est rien d’autre qu’amour. Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde » (François)
« En libérant certains hommes des maux terrestres de la faim, de l’injustice, de la maladie et de la mort, Jésus a posé des signes messianiques ; il n’est cependant pas venu pour abolir tous les maux ici-bas, mais pour libérer les hommes de l’esclavage le plus grave, celui du péché » (Catéchisme de l’Église Catholique, nº 549)
PRENONS UN TEMPS DE SILENCE
+++
HUMBLEMENT DANS LE SILENCE DE MON COEUR
Humblement, dans le silence de mon coeur,
je me donne à toi, mon Seigneur.
PRIONS POUR LES VOCATIONS
Seigneur, je cherche ta face ! Le baptême m’a fait pierre vivante de ton Église. Je le crois ! mais à quel état de vie me destines-Tu ? Quelle est ma place ? Qu’un rayon de ta lumière me fasse connaître ta route… Que ta Parole soit la lumière de mes pas.
Où veux-tu que je sois ? Ton projet, dis-le-moi ! Au moins pour aujourd’hui, et cela me suffit. Motivé par mes rêves, mais loin des rêveries, J’irai là où je dois. Avec foi. Avec joie !
« Me voici, sans retard, sans réserve, sans retour, par amour pour la volonté de mon Dieu ! » (St Michel Garicoïts) Amen.
+++
INTERCESSION
Nous pouvons prendre sur l’air du refrain : Seigneur entend ma prière, écoute-moi.
« Jésus se retira »
Seigneur donne moi de savoir me retirer loin de la foule, et prendre le temps de faire le point sur mes désirs, sur mes envies, sur ce que je souhaite que tu fasses pour moi.
« Une multitude de gens qui avaient entendu parler de ce qu’il faisait. »
Seigneur donne moi de savoir accueillir comme tu l’as fait, ceux qui veulent te connaître, ceux qui veulent entendre ta Parole, ceux qui souffrent et ont besoin d’aide
« Car il avait fait beaucoup de guérisons, »
Donne-nous savoir donner la Parole qui apaise, le geste qui rassure, le pain qui nourrit, le sourire qui réconforte, les mots qui réconfortent.
« Toi, tu es le Fils de Dieu ! »
Donne-nous de savoir te reconnaître, dans tous ceux que nous croisons, dans la Parole que nous lisons, dans les groupes de partage, dans la personne seule ou malade.
+++
CHANT :
Toi qui aimes la vie,
(Claude Bernard - Jo Akepsimas)
Gloire à toi, Dieu de Vie,
Toi qui nous appelles
Gloire à toi, Jésus-Christ,
Jour qui renouvelle
+++
PRIONS POUR LES VOCATIONS
Père de miséricorde, qui as donné ton Fils pour notre salut et qui nous soutiens sans cesse par les dons de ton Esprit, donne-nous des communautés chrétiennes vivantes, ferventes et joyeuses, qui soient source de vie fraternelle et qui suscitent chez les jeunes le désir de se consacrer à Toi et à l’évangélisation.
Soutiens-les dans leur application à proposer une catéchèse vocationnelle adéquate et différents chemins de consécration particulière.
Donne la sagesse pour le nécessaire discernement vocationnel, afin qu’en tous resplendisse la grandeur de ton Amour miséricordieux.
Marie, Mère et éducatrice de Jésus, intercède pour chaque communauté chrétienne, afin que, rendue féconde par l’Esprit saint, elle soit source de vocations authentiques au service du peuple saint de Dieu. Amen.
Pape François