prière du jeudi pour les vocations

TEMPS DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Proposition pour le jeudi 28/04/2022

"On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu ."

 

OUVERTURE DU TEMPS DE PRIÈRE

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

+ + +

CHANT POUR ENTRER DANS LA PRIÈRE

Lecture à méditer

Lecture (tirée de l’Office des lectures du jour)

Tout grand prêtre, en effet, est pris parmi les hommes ; il est établi pour intervenir en faveur des hommes dans leurs relations avec Dieu ;

 

il doit offrir des dons et des sacrifices pour les péchés.

 

Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes par ignorance ou par égarement, car il est, lui aussi, rempli de faiblesse ;

 

et, à cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés comme pour ceux du peuple.

 

On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu […] (He 5, 1-4)

 

COMMENTAIRE

Voir la méditation en bas de la page.

 

Je prends un temps personnel de réflexion  :

Si Dieu m’appelle, Il n’exige certainement pas que je ressemble à quelqu’un d’autre. Il m’aime tel que je suis, et c’est tel que je suis qu’Il m’appelle à m’offrir entièrement. Son Esprit Saint m’aidera à magnifier ce qui est bon en moi, et à purifier ce qui est abîmé.

 

Assumer ma faiblesse, loin de me mener au découragement, doit me rapprocher de Dieu en me souvenant que toute vocation vient de Lui et que, en définitive, c’est l’Esprit Saint qui est le protagoniste de la mission.

 

Je prends un temps de silence

 

+++

 

PRIÈRE

Seigneur, nous te prions de donner, à ceux qui cherchent leur vocation, de s’aimer tels qu’ils sont.


Ce n’est qu’à ce prix qu’ils pourront s’offrir entièrement à toi et porter du fruit en témoignant de ton amour.

 

CHANTONS POUR ACCUEILLIR LA LUMIÈRE DE DIEU ET NOUS LAISSER PORTER A LUI DIRE OUI


Viens, sois ma lumière – collectif

"Viens, sois ma lumière, mon feu d'amour !
Porte-moi jusque dans les trous des pauvres.

 

+ + +

INTERCESSIONS

Viens Esprit de sainteté, viens Esprit de lumière, viens Esprit de Dieu, viens nous embraser.

 

Tout grand prêtre est parmi les hommes.

Seigneur c’est au milieu de ton peuple que tu appelles tes disciples, donne à ceux qui veulent s’engager, d’être toujours fraternel, et proche de ton peuple.

 

Il doit offrir des dons

Seigneur, donne à chacun de nous de se donner pleinement, sans hésitation, et sans rien attendre en retour.

 

Il est capable de compréhension envers ceux qui commettent des fautes

Seigneur, toi qui pardonnes tout, donne à ceux qui s’engagent dans le sacerdoce, à savoir donner le pardon sans jugement, mais en partageant le chemin que tu nous invites à suivre.

 

On ne s’attribue pas cet honneur à soi-même, on est appelé par Dieu

Seigneur, c’est toi qui appelles, ouvre les cœurs pour que chacun là où il est, se mette en route humblement. Tu nous choisis, mais tu nous demandes d’être serviteur, guide-nous.

 

+ + +

PRIONS POUR LES VOCATIONS

La vocation au sacerdoce est d’abord un appel amoureux du Seigneur : Dieu sème dans certains cœurs un désir de Lui être tout donné pour annoncer aux hommes le Salut. Dans une vie concrète, cet appel se manifeste souvent de manière discrète, qu’il faut savoir repérer. Il passe notamment par trois choses : le désir, l’expérience et les aptitudes.

 

Un désir profond de s’unir au Christ, d’évangéliser  et de servir Dieu d’un cœur sans partage ; l’expérience d’une joie particulière procurée lors de moments consacrés à Dieu, dans la charité en acte ou la prière ; et les aptitudes personnelles qu’on a. Par là, on peut reconnaître que le Seigneur nous appelle ; être prêtre est bien à la fois l’acceptation d’une invitation de Dieu et la réponse aux désirs les plus profonds du cœur.

 

Il faut encore préciser : Dieu appelle librement qui Il veut, et sans considération des mérites. L’Apôtre n’est pas choisi parce qu’il est meilleur que les autres – le nombre de fautes de Pierre, chef du collège apostolique, le montre bien, et lui-même en a conscience (cf Lc 5, 8). Dieu ne choisit pas les meilleurs, Il choisit « ceux qu’Il veut » (Mc 3, 13).

 

Ô Jésus…

Ô Jésus, Bon Pasteur, suscite dans toutes les communautés paroissiales des prêtres et des diacres, des religieux et des religieuses, des laïcs consacrés et des missionnaires, afin que nous puissions être un cénacle de prière, accueillant avec amour l’Esprit Saint et ses dons.

 

Seigneur, assiste nos pasteurs et toutes les personnes consacrées. Guide les pas de ceux qui ont accueilli généreusement ton appel et qui se préparent aux ordres sacrés ou à la profession des conseils évangéliques.

 

Seigneur, tourne ton regard d’amour vers tant de jeunes bien disposés et appelle-les à ta suite. Aide-les à comprendre que ce n’est qu’en Toi qu’ils peuvent se réaliser pleinement.

Amen

+ + +

POUR REPARTIR DANS LA JOIE

Chante, chante peuple joyeux
Toi qui aime ton Dieu.

 

Article publié par Christine GAMBIER • Publié le Mardi 02 avril 2019 • 2068 visites

keyboard_arrow_up